Une journée de l’Île de Ré

Lors de notre petite virée à La Rochelle, on a consacré une journée l’île de Ré qui se trouve à quinze minutes en voiture, pour une journée ensoleillée comme on les aime. En soi, je trouve qu’elle fût assez courte, mais je pense que c’est plus dû au fait qu’on y soit allé pour 11 heures. Mais on a pu découvrir une magnifique île et le plus idéal est de la parcourir à vélo.

Source internet

Impossible de se tromper de route pour s’y rendre: il n’y en a qu’une seule. Il s’agit du pont péage de trois kilomètres. Oui vous avez bien lu, il faut s’acquitter de huit euros en basse saison et seize euros en haute saison pour la traversée du pont; il s’agit d’un aller-retour. Vous avez la possibilité de débuter votre tour de l’île à vélo en traversant le pont via la piste cyclable. De fait, vous pourrez laisser votre voiture sur le parking au niveau du Belvédère. Sachez aussi, que l’île regorge de nombreux parkings payants et non payants.

Longue de 28km et 70 à 5km de large, il y a plus de 100km de pistes cyclables pour nous permettre de parcourir toute l’île à vélo et en découvrir les moindres recoins que ce soit en bord de mer ou même en passant par les bois. Nous avons loué nos vélos pour la journée au Fun Cycle de Rivedoux. Les vélos sont très confortables pour une location car il ne faut pas se leurrer: impossible de ne pas avoir mal au fessier ou aux jambes qu’importe le vélo et pour autant de kilomètres. Je recommande Fun Cycles car la location d’un VTT pour la journée était de 13 euros par personne ET qu’ils ferment à 19 heures contrairement aux autres locations dans la ville de Rivedoux. A noter qu’on nous demande un chèque de caution de 200€ par vélo mais il est réduit de moitié si vous prenez l’assurance à 1€.

Pour le périple, nous avons commencé par la côté Est: de Rivedoux jusqu’à Loix car c’est clairement les plus beaux paysages de l’île. Entre les places, les monuments, les sites d’ostréiculture, les marais salants et les ports on en prend pleins la vue. Nous avons marqué l’arrêt à plusieurs reprises mais je n’ai pas pris beaucoup de photos car je voulais profiter pleinement de ces moments. J’avais préparé une petite liste de choses à voir par secteur pour rentabiliser la journée; ce que je vous recommande si n’y passiez qu’une journée. Le retour était moins glamour bien qu’on soit passé par de charmantes rues avec de très belles maisons colorées. En effet, la côté Ouest à vélo n’est que verdure :  la forêt et la route nationale! Mais, il y avait pas mal de plages de ce côté de l’île; qui je pense doivent être très fréquentées en été.

Contraint par l’heure, nous nous sommes résolus à rendre les vélos et de continuer le Nord de l’île en voiture: direction Saint-Clément. Impossible pour moi de partir sans voir le fameux Phare des Baleines. Et après les efforts de la journée, j’ai bien mérité une excellente gaufre nutella de chez La Martinière (oui, oui je vous assure il faisait froid après 18h…mais je ne vous cache pas que j’étais venue pour la glace hahaha!).

On a passé une excellente journée mais pensez à prendre une crème anti-inflammatoire pour les courbatures car j’ai passé une horrible nuit après avoir avalé 50 km de pistes cyclables…

 

Je vous embrasse et vous dis à très bientôt pour une autre rêverie,

XoXo – Lolite

 

ARTICLES RELATIFS

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *