Les rêveries de Lolite

Blog Lifestyle
Beauté

Se lisser les cheveux naturellement? Oui c’est possible!

 

Depuis que je suis passée aux soins naturels et homemade pour mes cheveux, c’était sûr et certain que je n’utiliserai plus d’accessoires qui pourraient les agresser. Fini le brushing pour une tignasse disciplinée; j’ai troqué mon lisseur et mon sèche-cheveux pour quelque chose de beaucoup moins cher et qui me lisse les cheveux en moins de 5 minutes.

Ma solution se résume à utiliser un simple mais long ruban de coton tissé que l’on nomme le Kardoun. Il mesure en moyenne 1m50 et vient tout droit du Maghreb. En effet, les maghrébines l’utilisent pour protéger et lisser leur chevelure durant la nuit en l’enroulant de la racine jusqu’aux pointes. Le lendemain, dites bonjour à des cheveux doux et lisses.

Les bienfaits du Kardoun:

Ce ruban protègera les cheveux contre les frottements durant le sommeil. Il favorise la pousse puisque les longueurs sont également protégés de la casse, empêche les noeuds de se former mais surtout lisse et fait briller les cheveux de façon naturel. Par contre, si vous avez un amoureux, sachez que c’est pas, mais alors vraiment, pas glamour.

 

Comment l’utiliser?

Le Kardoun s’utilise principalement la nuit et l’on dort avec. Après avoir lavé et laissé mes cheveux séchés naturellement, je les démêle. J’attache ma chevelure en une queue de cheval très basse avec une extrémité du Kardoun en laissant quelques centimètres supplémentaires. Puis j’enroule le reste du ruban autour de ma queue de cheval en veillant bien à le serrer très fort pour maintenir mes cheveux droits. Je descends ainsi jusqu’aux pointes et si j’ai du ruban en supplément je remonte en continuant à serrer jusqu’à ce que j’atteigne l’extrémité du Kardoun se trouvant à la base de ma queue de cheval. Si, il ne m’en reste pas assez pour remonter, il suffit simplement de l’attacher avec un petit élastique.

Tuto:

  • Pour les cheveux bouclés ou très épais:  je conseille de diviser les cheveux en deux grosses mèches, pour former deux queues de cheval.
  • Après le démêlage et pour aider au lissage: j’applique un sérum lissant à base d’huile végétale de brocolis.
  • Attention à ne pas extrêmement serrer la base de la queue de cheval de sorte à laisser une « vague » au matin.
  • Pour vous aider à former la queue de cheval, vous pouvez utiliser un élastique que vous retirerez après la pose du Kardoun.

Je vous laisse avec mon tuto en image qui sera plus parlant que les explications:

 

Où se procurer un Kardoun?

Je me suis procurée mon Kardoun sur le site Autour du Kitab sur les conseils de ma collègue Marocaine qui en avait ramené du Maroc. Faites attention,  il est difficile de trouver le véritable Kardoun; pour cela je vous conseille de ne prendre que celui de couleur rouge – jaune et blanc comme sur la photo pour être sûr de ce que l’on achète. Le prix varie en fonction du mètre mais ne doit pas excéder 6 euros.

A très bientôt,

XoXo – Lolite 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Comment

  1. Depuis le temps que je voulais le tester, je ne savais même pas où le trouver. Moi qui a la flemme de lisser mes cheveux, je sens je vais l’aimer haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *