Le bien être des cheveux

Bonjour à tous! Comme promis, je reviens partager avec vous des recettes homemade pour prendre soin de nos cheveux de façon plus naturels. Suite à mon article où je vous détaillais ma commande aroma-zone ici, j’ai récidivé cette fois-ci en boutique pour sélectionner divers produits pour préparer mes soins capillaires en plus du shampoing.

Les astuces / recettes qui vont suivre ont pour but d’HYDRATER et NOURIR ses cheveux. Après diverses lectures, j’ai compris que pour avoir de beaux cheveux, il est nécessaire de combiner ces deux étapes: pour faire simple l’une ne va pas sans l’autre! Pour ma part, je me suis mise à faire mes soins une fois par semaine; de préférence, le week-end. Pour information: j’ai les cheveux gras à la racines et les pointes très sèches; ce qu’on appelle couramment les cheveux mixtes.

Partie 1: De l’hydratation en veux-tu en voilà

Ce soin est adapté à tous types de cheveux. L’application peut se faire sur cheveux secs ou mouillés mais démêlés.

Ingrédients :

  • Le gel d’ale vera va hydrater fortement les cheveux du fait de sa haute teneur en eau. Mais surtout, ce petit bijou est humectant; ce qui signifie qu’il a une capacité incroyable à retenir l’eau! De fait, son utilisation permet de stabiliser l’hydratation de notre tignasse. Et d’augmenter les bienfaits des huiles qui vont suivre.
  • Un hydrolat ou de son autre appellation eau florale. En quelques mots: il s’agit de l’eau récoltée à la fin de la distillation d’une huile essentielle. On retrouve donc toutes les vertus de la plante ou de la fleur utilisée, mais simplement avec une moindre concentration.

Application:

1/ Humidifier sans mouiller l’ensemble de votre chevelure avec l’hydrolat. Puis procéder à un très léger massage; notamment du cuir chevelu si comme moi vous utilisez
l‘hydrolat de romarin à verbénonne bio au bienfait purifiant, tonifiant et qui régule la sécrétion de sébum.

2/ Appliquer quelques noisettes du gel d’aloé vera sur vos longueurs et pointes afin de les hydrater au maximum.

Partie 2: un seul mot d’ordre la nutrition

Les produits mentionnés ci-après ont été choisis car mes cheveux, du moins les pointes, sont très secs! Mais vous pouvez adapter la recette à vos besoins si ils sont différents. Pour cela, je vous liste les diverses huiles végétales ici. Maintenant scellons l’hydratation par les huiles végétales!

♥ Huiles végétales pour traiter les racines grasses:

-Huile végétale de jojoba

-Huile végétale de noisette

-Macérât huileux de Monoï

♥ Huiles végétales pour traiter les pointes sèches:

 – Huile végétale Baobab

   – Huile végétale de Kukui

                – Huile végétale de Germes de blé

Quantité : Tout dépend des besoins de vos cheveux, de leur épaisseur et de leur longueur. En moyenne,le soin se fait avec 2 cuillères à soupes par huiles et mélangées dans un bol. Par la suite, vous pourrez juger si vous avez besoin de plus d’huile. Aussi, seules 3 huiles aux bienfaits différents sont largement nécessaires.

Application : A la manière d’un brushing, appliquer le mélange mèches par mèches de la racine aux pointes en prenant soin de masser le cuir chevelu du bout des doigts (avec douceur et légèreté). Attacher ensuite vos cheveux avant de les couvrir d’une serviette chaude durant 2h minimum voire 1 nuit. À vous de décider le temps de pose qui vous convient le mieux. Au bout de ce laps de temps, rincer abondamment à l’eau tiède et faire un ou deux shampoing et peut-être un après-shampoing si vous en avez l’habitude.

Informations: J’ai utilisé les huiles citées ci-dessous de la façon suivante pour voir les effets sur mes cheveux:

-Traitement de l’ensemble des cheveux: jojoba – germes de blé – baobab

-Traitement uniquement du cuir chevelu: jojoba – noisette – moinoï

-Traitement uniquement des longueurs et pointes: baobab – kukui – germes de blé

J’espère que cet article vous sera utile dans votre routine capillaire. Surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour améliorer ce soin. On est dans le partage avant tout!

À très vite,

XoXo – Lolite

ARTICLES RELATIFS

4 commentaires

  1. ma petite astuce à moi l’eau de rose (remède de grand mère) après le shampoing quelques pshit pshit sur le cuir chevelu accompagné d’un bon massage
    qd tu auras découvert un remède miraculeux contre l’apparition des cheveux blanc je suis toute oui

    1. Mais toi tu as de beaux cheveux ma chinoise d’amour même pas besoin de soins tellement ils sont beaux! Pour les cheveux blancs je n’ai pas de miracles…la teinture peut-être? bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *