Les rêveries de Lolite

Blog Lifestyle
France

La Bretagne, une valeur sûre!

Profitant de nos vacances d’été, on a décidé avec my boo de partir en Bretagne! A force d’entendre que la région Bretonne est un réel dépaysement, on a décidé d’y passer 3 jours en prenant la voiture afin de s’arrêter à notre guise pour visiter…

On est parti assez tôt car nous avions pour 4 heures de route et aussi pour ne pas perdre la journée puisque notre arrivée à l’hôtel devait se faire à 15h00. D’ailleurs, nous avions choisi L’Hôtel Les 4 Salines à mi-chemin entre le Mont Saint-Michel (15 minutes) et Saint-Malo (30minutes); attention dépaysement assuré!

Notre premier arrêt s’est fait à Villedieu-les-Poêles; l’une des plus anciennes et magnifiques villes normandes où l’on travaille le cuivre. On s’est baladés dans la vielle ville où on a pu découvrir d’anciennes petites cours et passages étroits, sans compter la sublime Eglise Notre Dame. On a aussi profité de ce premier stop pour visiter La Fonderie de cloches ou comment découvrir la noblesse des vieux métiers!

thumb_IMG_3754_1024

On a ensuite pris la route direction Granville; sublime ville qui s’étire sur un promontoire rocheux. On y retrouve un port de pêche et maritime, un port de plaisance, une station balnéaire et un centre historique qui mérite qu’on s’y arrête. C’est sous un beau soleil d’été et à pieds qu’on a visité la Haute-Ville (le centre historique) depuis la rue des Juifs jusqu’au Roc des Harmonies. La marée basse, nous a permis de tremper nos pieds dans une eau froide.

On a déjeuné sur le port de Granville car j’avais une grande envie de fruits de mer! Par contre, le déjeuner fut très onéreux au restaurant Mer et Saveurs bien que l’accueil, le service et le repas furent exquis.

Grosse pause à l’hôtel pour se reposer puis direction la Baie du Mont Saint-Michel après 19h00 avec moins de touristes et surtout moins de chaleur. Pour information, sachez que le parking obligatoire est gratuit après 19h00 (contre environ 6,50€ les 2h et 12,50€ les 24h) ce qui rend la visite d’autant plus agréable!

Avant d’entamer la visite de l’Abbaye et d’atteindre les Remparts, on s’est arrêtés dans l’un des nombreux restaurants « attrape-touristes » situés de chaque côté de La Grande-Rue; de peur qu’ils soient fermés après notre excursion! Je vous le déconseille car c’est vraiment cher pour ce qu’y est proposé. Mais si comme nous, vous n’aviez pas le choix, je vous invite à regarder toutes les cartes car les prix varient énormément.

thumb_IMG_3774_1024

On atteint enfin Les Remparts et là, la vue est juste à couper le souffle; souffle qu’on avait du mal à récupérer après les marches à grimper pour y arriver!

thumb_IMG_3776_1024

thumb_IMG_3781_1024

thumb_IMG_3791_1024

thumb_IMG_2894_1024

Je ne regrette vraiment pas d’avoir visite l‘Abbaye en fin de journée: le couché du soleil superposé à la marée basse nous offre un magnifique spectacle!

thumb_IMG_2873_1024

thumb_IMG_3800_1024

thumb_IMG_3806_1024

J’ai réellement adoré ma visite. En revanche, je suis vraiment déçue de l’Abbaye qui n’a plus cet aspect religieux où rien ne témoigne de la présence des Moines et de leur travail durant toutes ces années. L’aspect touristique est trop imprégné à mon goût. D’ailleurs, la nuit, il y a une scénographie son et lumière qui dénature complètement le lieu et par endroit, je trouvais cela vraiment lugubre (une fois encore ce n’est que mon avis).

Après une bonne nuit de sommeil, on a passé la seconde journée à Saint-Malo. Par chance on a trouvé une place de parking dans le Centre Intra-Muros avant de filer vers les fortifications et les remparts. Mais avant tout qui dit côte Bretonne dit les crêpes!! Avec les nombreuses crêperies du centre, on s’est décidés pour celle qui fût désertée par les touristes où j’ai englouti une crêpe chocolat-caramel beurre salé.

C’est le ventre plein et par marée basse, qu’on s’est dirigés vers le Grand bé, le Petit Bé mais aussi le Fort National (fermé ce jour-là…sniff).

thumb_IMG_2952_1024

thumb_IMG_2939_1024

thumb_IMG_2949_1024

thumb_IMG_3819_1024

thumb_IMG_3825_1024

Dans l’après-midi, on a opté pour une croisière commentée de la Baie du Corsaire qui a duré quasiment 2h00 au lieu des 1h30 prévues avec La Compagnie Corsaire. Le trajet et la vue valent largement son coût de 20€/personne. On s’est posés directement à l’avant du bateau et je peux vous dire qu’on entendait que des « oh », « wouahhh j’adore », « c’est trop beau » de ma part! Comme on dit: j’en ai pris plein les yeux!

thumb_IMG_3015_1024

thumb_IMG_3016_1024

Pour notre dernier jour sur la côte Bretonne, on s’est arrêtés à Cancale pour être époustouflés par la beauté du site naturel de la Pointe du Grouin!

thumb_IMG_3855_1024

thumb_IMG_3835_1024

Voilà, la fin d’un séjour plus que dépaysant et ensoleillé et maintenant place à la déprime de reprendre le boulot!