Les rêveries de Lolite

Blog Lifestyle
France

Escapade à La Rochelle et ses alentours

Depuis notre retour de la Réunion, nous avions eu du boulot non-stop. Ce fût la première fois que je ressens le besoin physique de quitter la maison. Et, il est si facile de se déconnecter bien que les cinq heures de route depuis Paris ne sont pas négligeables. Mais qu’on se le dise, l’air marin, le chant des mouettes, les fruits de mer et les glaces sont vraiment un bon moyen pour oublier les petits soucis du quotidien. Si vous aussi, l’idée vous prend de vous évader à La Rochelle, je vous propose quelques endroits à voir…

J’ai pris une location d’appartement à La Rochelle via le site Vente-Privée qui était située à 15 minutes à pieds du Vieux-Port. Nous avons eu du beau temps bien qu’il ne faisait pas excessivement chaud au point de sortir le maillot de bain. Mais suffisamment agréable pour profiter de la ville et des alentours.

Le Quartier du Gabut

Le centre-ville de la Rochelle est à mon sens, assez petit: tout se concentre dans la vielle-ville et surtout au niveau du Vieux-Port. Etant arrivés à 11H37, nous avons traîné au Quartier du Gabut où toutes les bâtisses sont faites en bois et peintes de diverses couleurs. Pour le déjeuner, nous nous sommes posés dans un restaurant de fruits de mer: moules-frites à la fête.

Le vieux-port et les Trois Tours

Au vu du beau temps, je voulais visiter les trois fameuses Tours de la Rochelle mais elles étaient toutes les trois fermées le premier et le deux mai. Je me suis contentée de les admirer de l’extérieur. Petite astuce pour savoir si les visites se font: le drapeau français est hissé. Pour la petite histoire: ces Tours médiévales sont les vestiges des fortifications de la ville. La Tour Saint-Nicolas et celle de La Chaîne défendaient l’entrée du port. Quant à la Tour de la Lanterne, située quelques mètres plus loin, servait de prison et de phare du haut de ses soixante mètres de hauteur. Ce sont donc monuments faisant partie intégrante de l’histoire de La Rochelle. Le vieux-port est clairement le coeur de la Rochelle: il est bordé de nombreux restaurants, bars et commerces. Un lieu propice à la détente avec le chant des mouettes.

La Vielle-ville

Nous avons fait le choix de visiter la vieille-ville en début de soirée avec beaucoup moins de monde. Vraiment, c’est un plaisir de  flâner dans les rues sans un itinéraire précis car à chaque fois vous êtes conquis par les bâtisses, les petites places et l’architecture.  L’entrée de la vieille-ville se fait sans nulle doute par la Grosse Horloge qui marque le point de départ et impossible de ne pas la voir depuis le Vieux-Port. De là, vous accédez aux rues piétonnes mais surtout aux Rues à Arcades qui font la réputation de la vielle-ville.

La Rue Saint-Nicolas

Le soir nous avons dîner à La Fabrique à Burger de la Rue Saint-Nicolas; je vous posterai un article à propos de ce restaurant dans la rubrique des bonnes adresses.  Au sujet de cette petite rue piétonne, elle est assez fréquentée en raison des commerces et restaurants.

Aux alentours de La Rochelle

Le grand plaisir d’être à la Rochelle s’est aussi d’avoir des îles aux alentours à visiter: l’île de Ré, l’île d’Oléron et l’île d’Aix. Nous nous sommes décidés à ne visiter que l’île de Ré pour une journée. A ce propos, je vous ferai un prochain article à ce sujet. Quant au reste, on a privilégié une balade en mer de deux heures environ où l’on peut apercevoir l’île d’Oléron et d’Aix mais surtout voir de très près le Fort Boyard. Le chéri voulait absolument le visiter mais en raison des nombreux tournages, il n’est pas accessible aux visiteurs.

Bonnes adresses:

  • Pour déjeuner – dîner : La Fabrique à Burger à la Rue Saint-Nicolas,  Les Grands Yachts au quartier du Gabut.
  • Pour manger une glace: Ernest le Glacier sur le vieux-port.
  • Pour une croisière avec ou sans escale: Inter-îles, départ sur le Vieux-port.

Voilà, nous arrivons au termes de notre petite escapade à La Rochelle, j’espère que vous vous êtes évadés avec moi grâce à ces quelques photos. Ou même dans l’organisation de votre prochaine escapade. N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire.

 

XoXo

Lolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *