Les rêveries de Lolite

Blog Lifestyle
Déco DIY

DIY – Portant à vêtements bébé

Parce que notre crevette a un papa en or qu’il a accepté de lui réaliser pas mal de petites choses sur les demandes de maman…et le final est tellement magnifique que je suis toute émue. Dans cet article, je vous embarque pour fabriquer vous-même un portant à vêtements en bois, avec un léger style scandinave pour votre bout chou…

Certes, il y a la satisfaction de créer soi-même ses meubles mais le facteur financier a été aussi pris en compte. Je suis une grande dépensière et voulant à tout prix être raisonnable pour cette grossesse, j’ai opté pour des DIY. Ainsi, ce portant à vêtements nous a coûté 31,86 euros contre 95 euros dans le commerce. Je tiens quand même à préciser que le prix est aussi bas car nous avons fait l’achat de matériaux en fonction de tous les DIY que nous devions réaliser. De la sorte, pour la fabrication d’une lampe, d’un portant à vêtement, d’un plan à langer, d’étagères et d’un portique d’éveil, nous avons dépensé précisément 127 euros.

Concernant la réalisation en elle-même, ce portant est tellement simple et ne demande que très peu de matériaux qu’il est impossible de ne pas le tenter. Comme pour la lampe style Scandinave que je vous propose ici, il n’est pas nécessaire d’être un pro du bricolage: de la patience et une bonne dose de motivation sont largement suffisantes.

🎈 Quelques petits conseils et informations au préalable:

  • Faire un croquis en choisissant les dimensions souhaitées. Pour nous: Hauteur 120 cm x longueur 100 cm  x largeur 40 cm.
  • La dimension de la tablette de pin a été choisi par rapport à d’autres DIY que nous devions faire, d’où l’importance d’avoir ses propres dimensions avant.
  • Vérifier le matériel que vous possédez déjà à la maison pour réduire encore plus les coûts.
  • Il est plus facile pour le montage de prendre une mèche bois plate d’un diamètre au-dessus de celui du tourillon. Or, il est très difficile de trouver des mèches avec un diamètre impair. Donc nous avons perçé le trou à plusieurs reprises avec la même mèche pour l’élargir suffisament.

 

🎈 Le matériel:

🎈 Les outils:

  • Une perceuse
  • Une feuille de verre
  • Un mètre
  • Un crayon à papier

🎈 La réalisation:

1/ Découper la tablette de pin aux dimensions souhaitées en gardant en tête que celle-ci servira de base au portant.

2/ Mesurer et tracer 4 repères pour l’emplacement des bâtons qui serviront de support verticale. Puis à l’aide de la perceuse et de la mèche plate de 28 mm, nous avons percé nos 4 trous. Pour une jolie finition, utiliser le papier de verre afin d’arrondir les angles et lisser la tablette.

3/ Couper les tourillons de 28 mm de diamètre afin d’obtenir 4 bâtons de 1m20 de longueur. Puis tracer un repère à 10 cm du bord sur chaque bâton et avant de percer les trous avec la mèche plate de 18 mm. N’hésiter pas à insister légèrement afin d’élargir le trou si comme nous vous n’avez pas pu obtenir une mèche plate supérieure au tourillon de 18 mm.

4/ Atelier peinture possible à ce moment-là pour apporter une jolie petite touche de couleur à votre portant.

5/ Pour l’assemblage, je vous conseille de placer une boîte de 10 cm de hauteur sous la tablette afin de faciliter le montage mais aussi pour stabiliser votre portant. Puis insérer les 4 bâtons en superposant les trous afin d’y glisser le tourillon de 18mm.

Et voila, un joli portant à vêtements qui tient parfaitement sans aucunes vis! Sur la tablette du bas, j’ai l’intention d’y ranger ses petites chaussures. Voici ce que cela donne dans la chambre de bébé:

N’hésiter pas à me laisser un petit commentaire ou m’envoyer une photo de votre portant si vous réalisez ce DIY. A très bientôt pour le prochain DIY pour bébé: un portique d’éveil. Je vous embrasse.

 

Lolite 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.