Les rêveries de Lolite

Blog Lifestyle
Déco DIY

DIY – Ma Lampe style Scandinave

Avec l’arrivée d’une nouvelle habitante dans nos vies pour cette année, je me suis motivée à lui créer la chambre de mes rêves. Mais qu’on se le dise, les meubles ou même certaines décorations sont vendus à des prix exorbitants dans le commerce. Etant manuelle et ne souhaitant pas me ruiner,  j’ai réussi à convaincre my Boo de confectionner certains objets dont cette belle lampe style Scandinave pour sa future chambre…

Dans la plupart des magasins de décoration, ce style de lampe avoisine les 100 euros au minimum alors qu’en réalité, il ne s’agit ni plus ni moins de 3 manches de bois sur lequel on pose un abat-jour. Et pour être honnête, il n’est pas nécessaire d’être LE bricoleur pour réaliser une jolie lampe. L’essentiel c’est d’avoir les bons outils et de la patience pour obtenir un résultat satisfaisant.

Si je fais le calcul des matériaux utilisés pour la réalisation, le coût de cette lampe s’élève précisement à 48,17 euros pour des achats fait principalement à Castorama et l’abat-jour à Ikea. A ce prix-là, impossible de ne pas se retrousser les manches. A savoir que je n’ai pas compté le prix des vis car on en avait déjà à la maison.

🎈 Le matériel:

🎈 Les outils:

  • Une perçeuse, un foret de 10 mm ou 15 mm
  • Une lime à bois
  • Une feuille de verre
  • Un petit tournevis

🎈 La réalisation:

1 / A l’aide de la lime à bois, limez le dessus et quelques centimètres de la partie ronde des manches à balai afin de créer une base plate pour le rondin de bois et pour que les manches se touchent parfaitement. Puis poncez les parties limées avec le papier de verre afin de les rendre lisses.

2/ Vérifiez l’écartement souhaité entre chaque pieds, ce qui vous permettra également de voir la hauteur finale de votre lampe. On est parti sur un écart de 40cm. Petite astuce: nous avons mis des repères au sol pour être sûr de l’écartement car on a eu quelques difficultés pour maintenir l’écart de 40cm.

3/ Percez un trou au centre de la chute de bois pour y passer le cordon de l’interrupteur par la suite. Vissez trois vis afin de fixer ce rondin sur la base des manches: une par pieds.

4/ Vissez le raccord à plaque sur ce rondin puis y passez, dès maintenant le cordon de votre interrupteur.

5/ Fixez la douille sur le raccord en suivant le schéma suivant puisque c’est à ce moment-là qu’on raccorde le câble de l’interrupteur à la douille. Je vous conseille de faire un test avec l’ampoule pour être sûr que le branchement soit correct.

6/Si le branchement est correct, il faut installer dans cette ordre: l’abat-jour, la seconde partie de la douille et enfin l’ampoule. Aidez-vous de ce schéma pour mieux comprendre:

Enlever l’abat-jour
Source internet

 

Et voilà votre lampe est terminée. Dans un souci d’esthétisme vous pouvez fixer le cordon de l’interrupteur à un des pieds afin de le cacher. Maintenant, on admire avec fierté notre travail:

J’espère que ce DIY vous a plu. N’hésitez pas à partager le votre et à me donner vos avis. Je vous dis à très bientôt.

Lolite 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.